 Livraison en France et en Belgique. Commandé avant 12 heures, expédié le jour même. Suivez-nous sur Instagram : @frownies.fr 

Vous avez du mal à vous endormir ou un trop-plein d'énergie vous empêche de vous apaiser quand vous êtes au lit ? Adoptez un rituel du soir pour que votre corps comprenne quand il est temps de dormir. Résultat : Une meilleure nuit de sommeil et un lendemain plus productif. Dans ce blog, nous partageons des astuces pour vous aider à mieux vous reposer la nuit grâce à un agréable rituel du soir.

Pas de caféine ni d'alcool après dîner

La caféine stimule votre organisme pour produire de l'adrénaline. Cette hormone est synonyme d'énergie. Saviez-vous qu'il faut en moyenne 4 heures pour qu'elle disparaisse de votre organisme ? Mieux vaut donc renoncer à boire un café ou un thé après le repas du soir. Préférez-leur la tisane. Il en va de même pour l'alcool après dîner. On pense souvent qu'un verre d'alcool est idéal pour s'assoupir parce qu'on finit souvent et assez rapidement profondément endormi. Mais saviez-vous que l'alcool entraîne aussi des interruptions continuelles de votre sommeil paradoxal ou REM, le stade du sommeil le plus important ? Après un verre d'alcool, votre sommeil est donc de moindre qualité.

Bouger dans la journée

L'activité sportive en journée vous fait mieux dormir. Alors n'oubliez pas de bouger chaque jour. Vous en profiterez chaque nuit à nouveau ! Quant aux exercices intensifs, comme l'entraînement fractionné de haute intensité (HIT) ou les cours de spinning, essayez de ne pas les programmer trop tard le soir. Il y a fort à parier que l'endormissement se fasse attendre après une telle séance intensive et que la qualité de votre sommeil laisse à désirer. Prévoyez environ une heure et demie de repos entre votre entraînement et le coucher.

Extinction de tous les écrans une heure et demie avant le coucher

Les appareils à lumière vive empêchent votre cerveau de comprendre qu'il est (presque) l'heure d'aller dormir. Il vous faut donc éteindre tous les écrans une heure et demie avant de vous coucher. Mieux vaut faire un tour dans la salle de bains pour prendre soin de vous ou poursuivre un peu la lecture de votre livre de chevet. Autre idée pour vous faire du bien : faites quelques exercices de yoga ou un peu de rangement, préparez vos vêtements pour le jour d'après ou le programme du surlendemain. Toutes ces activités vous aideront à mieux vous reposer la nuit et à bien commencer la journée le lendemain. Il vous arrive parfois d'avoir un travail à terminer à l'ordinateur ? Dans ce cas, mettez l'écran en mode nuit pour activer le filtre lumière bleue.

Extinction de toutes les lumières vives une heure et demie avant le coucher

À l'approche de l'obscurité, nous avons tendance à allumer toutes les lumières. Mais saviez-vous que les lumières vives vous gardent éveillé ? Mieux vaut abaisser l'intensité des lampes le soir ou allumer quelques bougies. Vous amènerez ainsi votre corps en mode sommeil et votre cerveau comprendra qu'il est bientôt l'heure de dormir et stimulera la fabrication de mélatonine. Cette substance vous rend somnolent et accélère votre endormissement.

Se coucher tous les soirs à la même heure

La consistance est la clé ! Essayez de toujours vous coucher et vous lever à la même heure. Notre organisme aime la routine. Lorsqu'on maintient un certain rythme de sommeil, le corps s'y habitue. C'est ainsi que l'on est fatigué peu avant l'heure habituelle du coucher et qu'on se réveille spontanément à l'heure habituelle du lever.