 Livraison en France et en Belgique. Commandé avant 12 heures, expédié le jour même. Suivez-nous sur Instagram : @frownies.fr 

Tranquillement allongé au lit, nous ne remarquons rien, mais nous traversons différentes phases de sommeil quand nous dormons. Envie de savoir tout ce qui passe pendant que vous rêvez ? Dans cet article, nous expliquons comment fonctionne notre cycle du sommeil.

Qu'est-ce qu'un cycle du sommeil ?

Un cycle du sommeil se compose de différentes phases et dure environ 90 à 120 minutes. Au cours d'une nuit normale, ce cycle se répète 4 à 6 fois. Généralement, nous nous réveillons brièvement après chaque cycle. Notre corps vérifie alors qu'il n'y a pas de sensation de douleur, que notre vessie n'est pas trop pleine et si nous sommes en sécurité dans notre environnement. Si quelque chose ne va pas, nous nous réveillons vraiment pour réagir. Si tout va bien, nous continuons de dormir et le cycle recommence. Pendant notre sommeil, nous traversons les phases suivantes :

Phase 1 : endormissement

Pendant la phase d'endormissement, nous flottons entre la veille et le sommeil. Nos paupières se ferment doucement, notre corps se détend et l'activité cérébrale diminue. Cela dure quelques minutes.

Phase 2 : sommeil léger

Nous sommes endormis, mais pas encore profondément. Le moindre bruit ne nous réveille plus, mais, si nous nous réveillons, nous n'avons pas l'impression d'avoir réellement bien dormi (ça vous semble familier ? ;). Cette phase de sommeil léger dure un peu moins d'une heure.

Phase 3 : transition vers le sommeil profond

Dans cette phase de transition vers le sommeil profond, nous respirons plus régulièrement et plus profondément, notre rythme cardiaque ralentit et nos muscles se détendent. Cette phase dure environ 5 minutes et nous amène à la quatrième phase.

Phase 4 : sommeil profond

Dans cette phase du cycle du sommeil, tant notre respiration que notre rythme cardiaque sont au plus lent. Cette phase dure un peu moins de 20 minutes et permet au corps de se reposer et de récupérer. Fait amusant, il est très difficile de se réveiller au cours de cette phase. Et si nous nous réveillons quand même ? Dans ce cas, nous nous sentons probablement désorientés et nous avons besoin d'un peu de temps pour réaliser où nous sommes.

Sommeil paradoxal (REM)

Le sommeil paradoxal (REM) suit le sommeil profond et est la dernière phase du cycle du sommeil. Le sommeil REM est aussi appelé « sommeil du rêve ». Cette phase du sommeil permet une récupération au niveau émotionnel. Il est donc très important ! Pendant le sommeil paradoxal, contrairement aux 4 premières phases, l'activité cérébrale est intense, la pression artérielle augmente et le rythme cardiaque ainsi que la respiration sont irréguliers. L'accronyme REM vient de « Rapid Eye Movement » (mouvement occulaire rapide) parce que nos yeux bougent constamment pendant cette phase. La durée du sommeil paradoxal varie à chaque cycle. Elle peut ainsi aller de 5 à 45 minutes, ce qui signifie que votre sommeil paradoxal dure d'une heure et demie à deux heures par nuit. Après le sommeil REM, nous nous réveillons brièvement (souvent inconsciemment) et un nouveau cycle du sommeil commence.

Les muscles (faciaux) se détendent pendant notre sommeil

Saviez-vous que vos muscles sont temporairement paralysés pendant le sommeil paradoxal ? C'est une bonne chose car cela nous empêche de faire au lit ce que nous vivons dans nos rêves. Le sommeil paradoxal est la seule phase du sommeil pendant laquelle nos muscles sont totalement détendus. Au cours des autres phases (soit la majeure partie des heures passées au lit), nous utilisons encore un peu nos muscles. Ainsi, nous pouvons encore bouger et tendre nos muscles faciaux. En dormant avec Frownies Facial Patches, vous pouvez détendre les muscles de votre visage - dont les contractions causent les rides - pendant chaque phase.